Open Positions

Please contact us directly for more details (also see the team page for contact information).

Internships

Étude de l’apparence de matériaux complexes 

Ce stage s’intègre dans le projet ANR Vida dont l’objectif est de faciliter la conception de l’apparence des matériaux afin de proposer à terme des solutions innovantes aux designers. Plus particulièrement, les objectifs du stage se concentrent sur la simulation directe du transport lumineux dans des matériaux complexes et sur le design inverse d’un matériau complexe à partir d’une réponse radiométrique définie par l’utilisateur (designer). Ce stage peut aboutir a une thèse en informatique financée dans le cadre de l’ANR Vida (ANR-17-CE23-0017).

  • Encadrants : Romain Pacanowski & Pascal Barla
  • Mots-clés : Matériaux, BRDF, BSSRDF, Rendu-temps réel, Simulation, GPU.
  • Niveau : M2
  • Durée : 5 à 6 mois

Design d’éclairement pour le rendu 3D haute qualité 

Durant ce stage, nous nous concentrerons sur le design de l’éclairement pour la communication des matériaux et, dans une moindre mesure, pour la compréhension de la forme. En pratique, en partant d’objets 3D aux matériaux prédéterminés, nous chercherons à caractériser où placer diverses sources de lumière afin de manipuler l’apparence de ces objets dans le rendu final. L’idée clef de ce projet est de s’attaquer à ce problème en deux étapes : d’abord identifier les zones de l’environnement lumineux qui sont potentiellement les plus importantes pour éclairer les objets concernés ; puis utiliser cette information afin de guider un ensemble de méthodes de design d’éclairement, qu’elles soient statiques ou dynamiques (lumières en mouvement).

  • Encadrants : Pierre Bénard & Pascal Barla
  • Mots-clés : Sources lumineuses, Carte d’importance, Rendu hors-ligne.
  • Niveau : M2
  • Durée : 5 à 6 mois

Free Form Lense Design 

Nowadays, it is relatively easy to prototype refractors (e.g., lenses) with arbitrary surface shapes using either subtractive or additive technologies. However, designing the shape of the refractor to reach some desired objectives remains a challenging problem. Indeed, a slight change of the refractive surface can produce strong and non-local effects on the refracted image making it impossible to design the shape of the refractive surface by hand. The goals of this internship are:

  1. Implement a state of the art solver (already done at 80%).
  2. Experiment with the fabrication process.
  3. Quantify the aforementioned sources of errors and investigate approaches to reduce the largest ones.
  4. Investigate more sophisticated designs to relax some of the constraints (e.g., planar receiver, monochromatic light source) or achieve new application (e.g., focus-free projection).

This is a vast topic, and the focus of the internship will be adjusted according to the candidate motivations.

  • Encadrants : Gaël Guennebaud
  • Mots-clés : Optical design, Fabrication, Numerical optimization
  • Niveau : M2
  • Durée : 5 à 6 mois

Imagerie numérique et pierres gravées préhistoriques 

Si l’art paléolithique est surtout connu par les œuvres picturales (Lascaux, Chauvet…), il s’exprime en réalité et majoritairement par la gravure. Les chercheurs rencontrent de grandes difficultés pour analyser les tracés gravés dont l’enchevêtrement et les superpositions brouillent la lecture et l’interprétation. À partir de numérisations 3D de ces objets, l’objectif générale de ce stage consiste à étudier comment les techniques numériques peuvent aider l’interprétation de ces gravures, et aussi à leur présentation dans des musées.

Reconstruction 3D sous contraintes de place avec le “Wedge” 

Dans le cadre d’une collaboration entre informatique et archéologie, l’objectif de ce stage est de reconstruire en 3D des surfaces malgré des conditions d’accès contraignantes. L’idée clé est d’utiliser une caméra associée à un guide optique, appelé “wedge”, utilisant la réflexion totale interne pour imager une direction orthogonale, à la manière d’un périscope. Il évite ainsi le recul qui serait nécessaire si on plaçait une caméra frontalement à la surface à acquérir.

For more internships in Computer Graphics, see also:

Post-Docs

PhD Theses